C’est en 1999 que l’Association décide de se lancer dans la création du jardin conservatoire de cerisiers.

Commencée depuis 1954, l’aventure de l’Association se perpétue au travers de la promotion de l’arboriculture et de la défense des intérêts de ceux qui la portent.

Aujourd’hui, à Westhoffen,vous découvrirez le Verger conservatoire de Cerises, avec ses 45 variétés dont certaines très anciennes.

En créant ce verger pédagogique de 1,25 hectares, véritable lieu de mémoire de rencontre et d’échanges, l’Association des Producteurs veut montrer la diversité biologique et génétique des variétés locales et assurer leur sauvegarde grâce à sa centaine de membres, professionnels et amateurs.

Les arboriculteurs y donnent également régulièrement des cours de taille et de greffes, et y partagent leur expérience sur les variétés, nouvelles ou à redécouvrir.

Pour y participer, renseignez-vous à la Mairie de Westhoffen.

A SAVOIR
Si 45 variétés de cerisiers sont présentes dans ce verger, les 250 arbres entretenus relèvent également d’espèces telles que pommiers, poiriers, amandiers ou sorbiers, appelés également « cormier » lorsqu’il est cultivé et dont le fruit ressemble à une petite poire. Aujourd’hui en voie de disparition, on ne le trouve plus que dans certains vergers traditionnels d’Alsace, sur les collines de Westhoffen et il est réellement à redécouvrir !