Flash Arboriculture

Flash n°06 du 08 mars 2022

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous le flash « Arboriculture » n° 06 élaboré par les conseillers de la Chambre d’agriculture.

SOMMAIRE

> Formation

> Lutte anti-gel

> Réseau climatique

> Stade hivernant des ravageurs toutes espèces

> Désherbage

> Dérogation 120 j

> Pêches

> Poires psylles

> Abricots

> Pommes

> Prunes et cerises

AGENDA

23 mars 2022 à 9h00 à Schiltigheim
Formation : « Approche technico-économique de la main d’œuvre en arboriculture »

Météo

Le hall de mars prend fin. Il laisse la place à un temps de saison avec des nuits fraiches sans gel et des journées où les températures maximales seront dépendantes de l’intensité lumineuse. A priori, vent faible et petites averses le week-end prochain.

Accédez à toutes les formations !

Formation

Approche technico-économique de la main d’œuvre en arboriculture

Petit changement de lieu. Un collègue a été plus rapide pour bloquer la salle d’Obernai.

La formation se déroulera mercredi 23 mars à Schiltigheim, en salle d’accueil. Accueil des participants à 9 heures.

Lutte antigel

Les températures actuelles : – 7.8° relevé en Lorraine et -6.9°C en Alsace font des dégâts dans les potentiels floraux des abricotiers. Mais il est trop tôt pour débuter la lutte antigel.

Réseau climatique

Tavelure : la nouvelle se propage, les biofix vont être atteints dans les autres régions de France et les couvertures tavelure vont débuter. No stress chez nous. Comme nous sommes partis, sauf cataclysme, rien à attendre avant le 20 mars.

Régulation : le modèle régulation n’est pas validée. En cause, les conditions climatiques des 5 dernières campagnes qui, chaque fois, créent un profil de régulation différent. Dans ces conditions difficiles de rapprocher l’efficacité des applications du modèle, l’option étant à 150 €, nous ne communiquons pas sur son utilisation.

Stade hivernant des ravageurs toutes espèces

On attend le premier créneau favorable pour le placement des huiles ou du polithiol en milieu de semaine prochaine. Absence de gel nocturne, peu de vent. Température max proche de 18 ° C, réveil des ravageurs.

Nous rappelons que le respect des doses est indispensable : 20 à 25 l/ha pour les huiles,  40 à 50 l/ha pour le polithiol.

En parcelles de pommes sensibles anthonome et en poires, nous vous conseillons d’attendre le feu vert BSV pour gérer en même temps l’anthonome et le psylle.

Désherbage

Les conditions ne sont pas du tout favorables aux applications de pledge. On repousse.

Dérogation 120 j

Fruits à pépins : dérogation obtenue pour oïkos (2 fois 1.5 l/ha), neemazal (2 fois 2 l/ha) pucerons cendrés du pommier.

Flipper à 10 l/ha sur pucerons du poirier et du pommier

Musdo 4 à 0.2 l/ha sur anthonome du pommier.

Fruits à noyau : flipper à 10 l/ha en pêches et abricots.

Neemazal à 3l/ha en cerises.

Pêches

Cloque : faible pression cette semaine sans évolution des stades.

On attendra de voir l’évolution des conditions climatiques pour renouveler la couverture.

Stratégie préventive :

En conduite conventionnelle : renouveler la couverture préventive cette fin de semaine : soit avec carbazinc flash à 0.25 kg/hl ou syllit max à 0.165 l/hl ou sigma à 0.3 kg/hl.

En conduite biologique : effectuer une couverture cuprique avec nordox à 0.16 kg/hl ou bouillie bordelaise à 0.6 kg/hl ou kocide à 0.16 kg/hl.

Stratégie curative :  on attend ce week-end : si on prend des petites pluies ce week-end : couverture BSC à 16 l/ha dès lundi sur végétation humide en conduite biologique et conventionnel.

Poires psylles

Les pontes se poursuivent malgré le vent frais. Renouveler la couverture argile dès la retombée du vent.

En conduite biologique et conventionnelle : renouveler dès que possible la couverture argile avec surround à 3 kg/hl + helioterpène film à 1.5 l/ha.

Un point sera effectué en début de semaine prochaine dans le prochain BSV sur les stades observés et le placement des huiles sur le stade œufs orangés majoritaire.

Abricots

La floraison débute sur les variétés précoces. Pour l’instant, absence de risque moniliose fleurs. La pression va monter doucement en fin de semaine. Prévoir en milieu de semaine prochaine la première intervention sur les blocs fleuris.

En conduite conventionnelle : moniliose : Kruga à 0.2 l/hl (utiliser vos stocks, car dernière campagne) ou switch à 0.02 kg/hl + 0.5 kg/hl de soufre + alcygol B2M à 4 l/ha + urée à 8 kg/ha. Attention, cuivre toxique par temps froid. Impasse sur cette semaine.

En conduite biologique et biocontrôle ZNT riverain 0 m : rapsody à 8 l/ha ou curatio à 16 l/ha + alcygol B2M à 4 l/ha + basfoliar avant nature (acides aminés)+ Boronia LS à 1 l/ha.

Sur les blocs non fleuris :

En conduite biologique et conventionnelle : renouveler la couverture cuprique avec Nordox 75 WG à 0.17 kg/hl ou Bouillie Bordelaise à 0.6 kg/hl.

Pommes

Stade hivernant des ravageurs : voir début du flash.

Anthonome : il est probable que la population augmente en début de semaine prochaine. On passe en alerte sur les blocs historiques peu fleuris.

Pucerons cendrés : pour l’instant, pas de pontes. Le modèle annonce un tout petit début pour semaine prochaine. Ne pas intervenir.

Tavelure : RAS.

Chancre : conditions climatiques peu favorables.

Prunes et cerises

Stade hivernant des ravageurs : voir début du flash. RAS sur le reste

Connaissez-vous l’équipe « Arboriculture » ?

Cliquez – ici !

ALTERNATIVES

Si aucune alternative à l’utilisation des produits phytosanitaires n’est proposée, c’est qu’il n’en existe pas de connue suffisamment pertinente à ce stade.

Rédacteurs :
Philippe JACQUES, Antoine PERRY

Référence au BSV : n° 2 du 02 mars 2022

Toute reproduction et diffusion en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.

Chef du service :
Fabien DIGEL

Président du service :
Pierre BARTH

Siège et Site du Bas-Rhin
2 rue de Rome
CS 30022 – SCHILTIGHEIM
67013 STRASBOURG Cedex
Tél. : 03 88 19 17 17
Fax : 03 88 83 30 54

Site du Haut-Rhin
11, rue Jean Mermoz -BP 80038
68127 STE-CROIX-EN-PLAINE
Tél. : 03 89 20 97 00
Fax : 03 89 20 97 01

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h30-17h

direction@alsace.chambagri.fr

OPE.COS.ENR 15Version du 08 janvier 2021

La Chambre d’agriculture Alsace est agréée par le Ministère en charge de l’agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF 01762 dans le cadre de l’agrément multi-sites porté par l’APCA.

Cet email a été envoyé à producteursdefruits.westhoffen@outlook.fr.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de notre part, cliquez ici.

Attention, ce désabonnement sera valable pour l’ensemble des diffusions de la Chambre d’agriculture Alsace, notamment les flashs techniques (cela n’entraîne pas la radiation à votre adhésion).